mercredi 9 janvier 2013

Aarcklash Chronicle et nous

Rackham fait partie des sociétés qui, dans le coeur des figurinistes, ont sue se faire une place incontournable. Après avoir produit des figurines d'une finesses et d'une qualité exceptionnelle pendant près de dix ans pour Confrontation, après avoir négocié un virage catastrophique vers le plastique peint pour AT-43 et Age du Rag'Narok, sans compter divers essais et histoires dignes d'un feuilletons télévisé, Rackham finit par mettre définitivement la clef sous la porte.

Depuis, de nombreux prétendants se sont pressés à la porte pour prendre la place laissée vacante, avec plus ou moins de succès : Alkemy, Hell Dorado et, plus récemment, Eden, ont su proposer des gammes fort sympathiques et des jeux intéressants avec un succès plus ou moins présent. Mais aucun, à l'heure actuel, n'est capable de prétendre prendre la place de "Big R", de par les passions générés par la défunte société. 

La Lionne rousse, parmi les première figurine de Rackham

Que reste-t-il de cette période féconde du jeu de figurine fantastique ?
Rackham avait su proposer, outre des figurines d'exceptions, un système novateur et facilement accessible qui s'est, au fil du temps, métamorphosé en une véritable usine à gaz de plus en plus plombée par sa propre lourdeur. Reconnaissons le, malgré l'affection, Confrontation est un éléphant qui tiens difficilement la comparaison face à des systèmes plus récents, plus dynamiques et plus accessibles. L'autre point du succès de Rackham, ses figurines, restent cependant en tout premier plan. Peu de marques peuvent se vanter d'avoir égalée, et encore moins dépassé, l'extrême qualité des productions de la défunte société française. 

 Le plastique, c'était sympa, pourtant.

Pourtant, Rackham à en un sens été repris. Des figurines exclusives et certaines rééditions furent proposées par Legacy, sous un format résine de très bonne qualité mais extrêmement couteux. La société à également promis un retour de Confrontation via une édition Phoenix actuellement en cours de test. Soyons honnêtes : les premiers retours sont plus que négatifs. Vouloir reprendre un mastodonte tel que Confrontation risque d'être un défis très compliqué, car il sera nécessaire d'allier l'accessibilité de systèmes récents avec ce qui à fait le succès du jeu original. Sans procéder à un remaniement en profondeur du système, un tel défis risque bien d'être perdu d'avance.
Niveau figurines, le bilan est assez médiocre. Les productions proposées sont d'excellentes qualité (en témoignent les boites de miliciens et de fossoyeurs que j'ai acquis) mais souffre d'un prix élevé, d'une composition des boites pas toujours très intéressantes, d'une accessibilité en dents de scie et d'un rythme de sortie digne d'Alkemy en fin de vie... Autant dire que tout ça se fait sacrément attendre !
Il est malheureux de constater que la mayonnaise ne prend guère autour de ce repreneur officiel.

C'est cher, mais franchement, ça donne envie.

Tout ceci pour en venir à Fire Industrie et son Aarcklash Chronicle.
La boite est apparue en toute discrétion, par la petite porte, en se posant comme l'héritier de Rackham. Un héritier qui sent bon le non-officiel à plein nez. Quelques modèles étaient déjà connus avant que la boite ne montre son nez, tel que le centaure cadwee de Legendarion, dont l'histoire d'accessibilité est elle-même assez rocambolesque.
Pourtant, Aarcklash Chronicle à su créer un certain engouement de la communauté dormante de Confrontation. Outre la proposition, sur un site très esthétique, de réédition de la plupart des figurines de feu Rackham, Fire Industrie propose régulièrement de nouveaux modèles, que cela soit des sculptures de concepts abandonnés ou refusés à l'époque par Rackham (Tel que les Automates de Sang Noir ou Yakusa le gobelin) ou carrément en proposant de tout nouveau concepts. Ainsi, une volée de concepts de haute volée pour l'armée ophidienne ont été proposés et ont reçus un accueil très enthousiaste de la part de la communauté de joueurs et peintres. 

La Paresse. Un des nombreux concepts ophidien promis.

Fire Industrie joui aussi d'une image d'accessibilité et de communication dont souffre Legacy. Aux austères repreneurs officiels de Legacy, Fire Industrie se pose comme composée de passionnés de l'univers ouvert à la communication. Que cela soit réel ou que cela soit une image que la société se donne, la question reste en suspens... Mais il est vrai que les questions de la communauté trouvent rapidement leurs réponses (à l'exception notable des questions portant sur le droit de la société de produire ses figurines).
D'un point de vue jeu, celui-ci repose entièrement entre les mains de passionnés, ceux-là même ayant produit les règles de Conf'Fédération (ou Conf 3.28b), avec l'objectif de ne faire qu'harmoniser et rééquilibrer un peu un système auquel il ne manque rien par rapport à ce qui fut officiel. Là aussi, la réactivité et la communication sont les maîtres mots de l'équipe, amateurisme oblige, pour proposer un système convenant au plus grand nombre.

Aarcklash Chronicle s'affiche confiant dans l'avenir. Le nombre de concepts inédits s'agrandit sans cesse, et les figurines toute aussi inédites se pressent au portillon. Il suffit de voir la suite de concepts de miliciens qui ont pris vie et se verront préposé sur le site d'ici la fin du mois de janvier. Des concepts charismatiques que j'attendais, pour ma part, avec une certaine envie : fantôme, arbalétrière, Mid Nor, capitaine Wolfen, automate et lépreux viennent s'ajouter aux figurines d'orque et de mogre déjà proposées. Et toute les armées sont prévue à profiter de la générosité de Fire Industrie : les griffons ont déjà quelques figurines prévue sous peu, les Ophidiens viendront plus tard, Uraken se voit proposer une série de personnages charismatiques... Et la société a d'ors et déjà annoncé que les Akkyshan, la dernière grosse arlésienne de Rackham, seraient les prochains à être traités au travers d'une série de concepts dont l'objectif annoncé est de coller un maximum à l'historique du livre Univers de Rag'Narok.

L'épouvantail nouvelle version. Juste classe.

Autant dire que Fire Industrie à du travail pour un bon moment. La communauté de fan semble prête à suivre, malgré les conflits autour de la légitimité de cette société à proposer ses produits...
Pour ma part, ce débat me passe au dessus de la tête. Amateur de belles figurines, passionné par Cadwallon, j'ai bien l'intention de suivre leurs productions sur ce terrain, particulièrement au niveau de la milice pour laquelle l'offre officielle manque cruellement de diversité. Il me suffit que Fire Industrie propose du beau matériel pour mon propre bonheur.

Japon + Fille + Gobelin + Éventails = Succès assuré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire