mercredi 8 juin 2011

[Trône de Fer] Championnat de France

Les 3, 4 et 5 juin eurent lieu les championnats de France JCE à Lyon. Sous cette appélation se regroupent quatre championnats : Warhammer Invasion, Appel de Chtullu, Trône de Fer Joute (2 joueurs) et Trône de Fer Mêlée. (4 joueurs)
Je ne m'attarderai que sur les championnats du Trône de Fer, à la fois ceux auxquels j'ai participé et les plus importants en terme de joueurs.

Jeudi soir j'arrive à Lyon, après un retard d'une heure et demi de la part de la SNCF, en compagnie de deux compagnons Lillois : Astrobatordorak (« Porte-la-poisse ») et Gudrimid.Tandis que els deux filent à leur hôtel, je retrouve deux compagnons de Tour arrivés en même temps que nous et filent vers une brasserie réservés pour la soirée, histoire de retrouver un peu les joueurs habitués des gros tournois. Accessoirement, ça me permettra de retrouver Alekyne qui me loge en compagnie des Nantais.
Une pure soirée retrouvailles. Ca me fait bien plaisir d'avoir revus la plupart des joueurs, beaucoup étant de bons potes. Si je ne prolonge pas trop la soirée (On rentrera avec Alekyne et quelques Nantais vers une heure du matin), certains ne boivent pas que de l'eau cette nuit là... Oh, loin de là. Ils le paieront le lendemain pour certains.

Vendredi matin./ les nordistes ont été jusqu'au bout de la nuit et semblent pourtant tout frais et en forme. On en dira pas autant d'Elwe ou Maekar qui vont carburer au Red Bull pour la journée, ou de Théon (d'un vert cadavérique toute la journée) et Mog Baelish. Ca va être dur de négocier la mêlée pour certains.
Petit déjeuner offert avec les inscriptions, ont récupère également le lot de jeton compris dedans... Des jetons ma foi très joli (Et fait main ! 14 jetons par joueurs, pour prêt de 80 joueurs sur les deux tournois;.. je vous laisse faire les comptes.) Les lyonnais auront globalement assuré sur tout le tournois : lots, ambiance, organisation... Pour ça, c'est déjà une franche réussite.

Dix heures, les premières tables sont affichées. C'est partie pour quatre rondes de Mêlée (1h30 environs plus un temps « tampon » d'une demi-heure) et deux tables finales pour les meilleurs.
Bien sur, je joue Lannister, avec un deck un peu concept centré autour du défis Intrigue, généralement sous-estimé en Mêlée. Mon but est de sortir rapidement Port-Lannis pour prendre des points en passant le défis tout en dealant mes saletés aux autres afin d'avoir le temps de souffler en cas de problèmes.
Je précise quand même que même si certains joueurs m'ont gonflés en ronde par leurs actions, il n'y a aucun ressentiment de part et d'autre. Le jeu reste le jeu, les joueurs sont les joueurs. J'ai largement sympathisé avec ceux que je ne connaissais pas, j'ai bien rigolé avec ceux que je connaissais. Certains match m'agacent sur le coup, mais...
Bah c'est le jeu.


Ronde 1 : Tara / Targaryen > Hyunkel / Greyjoy > Lion de Lyon / Neutre / Fraternité

La partie la plus rapide que j'ai jamais jouée en mélée. Un peu de mise en place sur la table au tour 1 ou je commence rapidement à dealer avec Hyunkel. Je ne pense pas être capable de le doubler niveau vitesse, sachant à peu prêt ce qu'il joue, mon but est donc de prendre quelques points avant qu'il ne puisse monter trop vite et essayer de m'assurer au minimum la deuxième place. A la fin du tour, Hyunkel est à 4, moi à 1 et les deux autres à 0. Tara prend son point au recrutement grâce à Groleo... Et je commence à avoir un sale pressentiment. J'ai une requête officielle dans les mains mais la jouer si vite avec un targ' à la table m'ennuie. J'aurais du.
Lion de Lion à la main mais ne fait rien. Hyunkel attaque ensuite tara en pouvoir... Sans opp', prise annulée, mais renom, revendication, pour l'exemple et l'event greyjoy lui font gagner dix points d'un coup. Il repasse un sans opp' derrière, c'est fini. 20 minutes de partie à tout casser.
2e ex-aequo.

Ronde 2 : Maekar / Targaryen > Golo / Barathéon: > ??? / Greyjoy

Désolé pour le troisième adversaire dont je n'arrive plus à me souvenir du pseudo... Celui-ci commence fort en posant du gros perso sur la table (Euron enforcer...) et s'attire donc de sale regard des trois autres. Je deal un peu avec Golo qui malgré sa maison, évite de prendre l'aggro en laissant passer les sans opp' chez lui si on lui fiche la paix en militaire.
Ca monte assez vite sur les cartes mais ma première ronde m'oblige à aller chercher le greyjoy (et à pousser les autres à le faire) S'en suis un tour de viol collectif... Plus de perso, la moitié des points volés, c'est finit pour lui. Pour les trois restants, c'est assez serré, une dizaine de points partout et Golo décide de sortir l'artillerie. J'ai un Joff' sur la table qui fiche la trouille alors que je n'ai quasi pas de tune et surtout, rien pour l'incliner. Maekar sort la grosse artillerie en posant Balerion. Ca va être dur pour les défis, mais je manœuvre pas trop mal pour monter.
Le dernier tour se joue clairement entre Maekar et moi. Il a fait remonté Balerion et le repose alors qu'il est dernier joueur. Il sait que si je parviens à passer un défis, je gagne (un sans opp' en intrigue et c'est bon) et là... Attaque chez celui qu'il soutiens, sans opp' du coup, il défend à sa place... Balérion prend son renom, pour l'exemple, ça y est c'est bouclé.
Très serré tous le long.
2e

Ronde 3 : Satanipoing / Stark / Siège de Winterfell > Kramer / Targaryen / Chevaliers de la Colline Creuse > Igogol / Martell / Fraternité

Une parie que j'ai trouvé désagréable, parce que je la passe clairement à trois contre un. Sata a déjà affronté Kramer à la ronde d'avant et ne peux rien faire contre son deck, donc il s'allie d'entré de jeu avec lui. Igogol monte assez vite avec son Frater', et choppe donc l'aggro. J'ai une porte du Lion, c'est lui qui la mange à tous les tours également. C'est une vrai mise à mort que subit mon pauvre compère nantais, jusqu'à ce que Beric soit définitivement hors jeu. A ce moment, il ne peut plus revenir dans la partie. Je choppe donc les trois sur le râble en défendant comme je peux et prenant quelques points ici et là.
Le dernier tour est assez animé, le ton monte un peu entre Kramer et moi sur quelques actions durant les défis. Alors qu'il a pas mal de choses à faire en hégé, j'hésite à lui demander de jouer plus vite, sentant venir la fin de ronde, mais je préfère me taire histoire de ne pas envenimer – un peu plus – l'ambiance. La fin de ronde sonne avant que l'on ne démarre le tour suivant... Je suis à 12, devant les trois autres.
Clairement, deux choses me permettent de gagner la table : Kramer met du temps à se mettre en place (Ceci dit, il est aidé par le soutient de Sata et le manque d'attaque qu'il subit en intrigue durant les trois premiers tours) Surtout, il fait une grosse erreur de jeu en ne jouant pas son prophète noyé au dernier tour, après beaucoup d'hésitation de sa part.
1er

Ronde 4 : Satanipoing / Stark / Siège de Winterfell > Hyunkel / Greyjoy > Lion de Lyon / Neutre / Fraternité

Un peu agacé par le pairing, j'ai l'impression de retrouver ma première table avec un joueur vu juste avant pour la compléter. Mais bon, c'est le risque de l'aléatoire.
Lion commence mieux qu'à la première ronde avec son deck ma foi... Surprenant. Ellaria sur la table, Joff' core set, vieille Nan... Ca prend des points assez vite sans faire de défis et ça ne donne pas envi de venir le chercher. Il monte bien, bloque les défis avec droit contesté mais Joff' est condamné par le royaume en cours de partie et ça le plombe complètement.
Sata à du mal à passer ses défis, surtout avec Hyunkel qui pose du gros qui tâche sur la table, et monte assez vite. Ca sera la guerre du militaire entre les deux. Hyunkel monte à 13 et prend le reste des joueurs sur le coin de la tronche... ce qui ne le dérange ma foi pas beaucoup.
Dernier tour... Il a besoin de quatre points, à de quoi faire du sans opp' comme il le veut, est deuxième joueur après Lion qui n'initie pas de défis... Alors 4e, j'ai de quoi monter deuxième place si je passe un défis pouvoir. Je négocie avec Hyunkel pour qu'il initie ce défis chez moi, histoire de me laisser prendre mes points, en échange de quoi je lui laisse passer les deux autres sans opp'. Lion joue son droit contesté durant le défis pouvoir, obligeant Hyunkel à break dealé s'il veut gagner. Il a des vaisseaux éclaireurs, et doit donc bien se faire. Et là... je craque. J'ai le titre pouvoir, je peux sortir un perso du défis et défendre avec Joff'. Avec un défis restant, Hynkel ne peux pas gagner et Sata n'a plus rien sur la table. Au tour suivant, Hyun' finira forcément par gagner, mais j'aurais cette fichue deuxième place. (Voir, si je me débrouille bien, une première place) Mais j'en ai marre, surtout que j'ai vraiment l'impression que ça n'apporte rien à Lion de jouer ça. Un vrai « Bon, aller, ça me gave je me casse » de la part de mon cerveau, et je laisse tout passer.
Du coup...
4e

Il était temps que ça s'arrête, une journée de mêlée ça vous met l'esprit en bouillie. C'était vraiment super et j'ai apprécié mes parties, mais je suis à ce moment là vraiment content de pouvoir souffler, boire un coup et regarder les deux finales en discutant avec d'autres joueurs.
A l'issue de la journée, je prend la 28e place en mêlée, avec 20 points. La table finale me coûte prêt de 14 places, autant dire que ça fout un peu les boules.

Après ça, direction « manger ». Arthur Lannister (Garde de Nuit de Lyon) nous mènera jusqu'à un resto qu'il connait, de bonne réputation apparemment. C'est pas donné... mais effectivement, ça vaut le coup.
On s'était promis de se coucher tôt pour ceux qui avaient eu du mal avec leur nuit, c'est raté, retour vers une heure et demi. Et certains repartent sur un jeu de plateau avant de se coucher... Ah là. Bref, la nuit est courte. D'autant plus que le samedi, on aborde le « gros » tournois du week end, à savoir la Joute.

Là, j'y vais sans être sur de moi. J'ai laissé tomber mon deck du Régionnal du nord pour quelque chose de très différent, avec du potentiel mais absolument pas rodé et optimisé.
(l'inclinaison m'ennuyait beaucoup à jouer.)
L'idée principale est de bloquer la mise en place au premier tour avec peur de l'Hiver puis de vider la main adverse avec règne par décret. Normalement je pioche bien et je repart plus vite que l'adversaire, sérieusement ralentit par son manque de main au départ.

Ronde 1 : Firefox / Martell
Ah. Bon.
J'appréhende le match, et à raison vu le résultat. Je lui vide sa main mais il repart aussi sec, en vomissant du persos solides sur la table. De la masse, avec de la force et qui rush... Bon. Je pioche pas mal, mais en face, c'est pas humain, draw cap à chaque tour et même un peu plus avec les révélations de cartes. J'ai beau faire Valar pour nettoyer la table, il repart avec quatre persos dont une armée à sept de force et Ariane.
Je m'incline au 6e tour après avoir résisté autant que possible. Ca commence mal.
Défaite.

Ronde 2 : Theon / Stark
Il joue un Stark Tully. Son set-up est mauvais et ma Peur lui bloque son tour de mise en place. Le Règne fait très mal mais ne l'empêche pas de poser toute sa main, soit cinq persos assez solide, et me vole ma Mine au passage. Autant pour la pioche. Heureusement qu'un apprenti du pyromant joué en phase de complot l'empêche d'en profiter.. Au tour suivant, je nettoie avec Valar. J'ai six cartes en main, lui aucune, il ne pioche pas, la suite n'est qu'une formalité.
Victoire.

Ronde 3 : Jaelen / Martell
Un match désagréable. Le joueur est très sympathique, mais je démarre mal, je en pioche rien de la partie et lui à tout ce qu'il faut en main. Il a du perso, m'empêche de faire le moindre mort en sauvant de tous les cotés et annule les défis qui restent à coup de Sables Brulant ou de Partie de Cyvasse. J'ai beau faire, la partie est à sens unique.
Défaite.

Ronde 4 : ??? / Targaryen / Fraternité
Un targ' orienté intrigue avec les collines pour vider la main. Ok. Mais son set-up est très moyen, le mien tout à fait correct. Et ne plus avoir de cartes en main au deuxième tour le plombe définitivement, car je ne crains plus aucune surprise. Je verrais deux ou trois persos sur la table de son coté, rien qui ne puisse vraiment m'arrêter.
Je m'excuserais auprès de lui en cours de partie. Un peu énervé par ma partie précédente, je suis entré à la table dans un mode « le prochain va manger pour les autres », et du coup je joue un peu vite et il se sent agressé. Clairement, je ne m'en rendais pas compte et ce n'étais de toute façon pas mon but. (C'est un jeu, personne ne va perdre sa tête sur une défaite !)
Bref, je m'en excuse encore ici. Il a eu raison de me le faire remarquer, au moins ça a clarifié les choses.
Victoire.

Ronde 5 : ??? / Stark / Siège de Winterfell
La partie la plus intéressante de la journée. On sort fort tous les deux, il monte vite en pouvoir à coup de militaire remportés... La partie est très disputée et je grille tout ce qui me reste de neurones pour l'emporter. La fin se joue à rien. Quatre ou cinq persos de chaque coté, avec une grosse force. Il ne faut pas qu'il passe le moindre défis, j'ai déjà réussit à tenir au tour d'avant de justesse grâce à Qyburn et à la résurrection éclaire de Brienne. (Qu'il est fort ce Qyburn !)
Tout se joue sur un défis d'intrigue. Il me manque deux points pour gagner, et je sais que je ne passerais pas le militaire. Me faut donc un sans opposition. En face, un seul personnage peut défendre : Joras. Qyburn est tueur... Donc si Joras défend, il meurt et le reste des persos adverse prend un -1 de force. Il décide de défendre, hésite puis finalement se rétracte, pensant pouvoir gagner sur le fil et me laisser à 14 points. Défis... Je prend un point de sans opposition, paye un avec port-Lannis, prend mon dernier point... Et respire enfin. Celle-là a été très dure.
Victoire.

Ronde 6 : Marduk / Stark
La fatigue est là et ça me coute la partie. Il joue noble et loup-garous. J'ai de la chance, il ne sort quasi pas les loups (pas de Brousaille) et j'ai de quoi rentrer dans le tas. Le problème est que je ne gère pas le Silure doublonné, avec Nyméria pour le sauver, et que celui-ci prend ses points rapidement. Ma seule chance, c'est de passer le double valar pour nettoyer la table sans qu'il puisse sauver.
5e tour... Je suis sur qu'il a Force du Sang et qu'il va le joueur. Je suis aux abois, j'ai besoin de vider la table. Je décide donc de jouer autre chose... Et la les nerfs lâche et je révèle quand même Valar. Comme prévus, Force du Sang en face. Comme prévus, il m'écrase dans le tour.
Défaite.

Ronde 7 : Kren / Targaryen
Un nantais pour finir. Il me le dira après, il ne fait pas le malin après le deuxième tour, sans main et avec une table pas terrible. Cependant, je pioche peu et mes « trucs » ne sortent pas, ce qui lui laisse le temps de remonter. Avec les appartement de Daenerys, il remonte les baisers de flammes de sa défausse et me massacre un nombre juste hallucinant de personnage. (28 en pile des morts à la fin... Sur 34 dans le deck...)
J'enchaine les erreurs, qui plus est. Pas assez de sommeil, journée épuisante;.. La défaite ne fait aucun doute.
Défaite.

Du coup, je prend la 41e place à l'issue de la joute. Je suis franchement déçus par ce résultat, j'avais les moyens de faire bien mieux. Pour le coup, le fait que le deck soit encore en cours de perfectionnement se sent vraiment, et j'aurais sans doute mieux géré les choses avec on deck Régional. Mais bon, jouer deux fois la même chose, boff quoi.
Et puis je me suis bien amusé quand même, ce qui est ce que je recherche avant toute chose.

Arthur nous plombe un peu l'ambiance en déclarant, après l'annonce du classement de joute, qu'il s'agit là de son dernier tournois pour ce jeu. Le garde de nuit le plus actif de France, aux cotés de Katagena, quitte en effet le pays pour ouvrir un restaurant en Inde. Mine de rien, c'est un sacré choc.
Mec, on te regrettera, ici.

Le top 16 débute à neuf heure et demi pour se finir à trois heure et demi du matin. Je décroche vers minuit afin de pouvoir dormir quelques heures avant de repartir : mon train est à sept heure du matin et j'ai une petite trotte à pied pour arriver à la gare. Le temps que je rentre, que je discute un peu avec ceux rentré avec moi... Ca ne m'empêchera pas de me lever au retour des Nantais à l'appart' (dont certains bien beurré) afin de connaître les résultats.

C'était vraiment chouette. Mais qu'est-ce que c'était fatiguant !

Et pour finir, le détail des résultats :

64 joueurs de joute
76 joueurs de mêlée
(Ce qui fait de ces deux tournois les plus gros tournois de Trône de Fer au monde.)

Champion de France : Elwe (Nantes)
Champion de joute : Maekar (Lyon)
Champion de Mêlée : Hyunkel (Nantes)

Top maison :

Stark : Katagena (Nantes)
Lannister : Elwe (Nantes)
Barathéon : Nuggetz (Suisse)
Targaryen : Mathaplo (Nantes/Suisse)
Greyjoy : Hyunkel (Nantes)
Martell : Jaelen (Paris)
Neutre : Chaodiz-Padre (Lyon)

Général :
(Sont absents les joueurs n'ayant fait qu'un des deux tournois, Joute ou Mêlée.)

1 Elwe
2 Katagena
3 Hyunkel44
4 Maekar
5 Nuggetz
6 Mathaplo
7 Jaelen
8 Arbhast
9 Kramer
10 Captainchris
11 Marduk
12 Arthur
13 Jecki
14 Kordovan
15 Ticondrihus
16 Chgros
17 Fishiste
18 Solaufein
19 Astrobatordorak
20 Groudaf
21 Mando
22 Gudrimid
23 Khren
24 FireFox
25 Pekeumok
26 Kysed
27 Katsandrya
28 Ser Aran
29 Alostemar
30 Kroryn
31 Alekyne
32 Rapeass
33 Bias
34 iGogol
35 Bobdenar
36 Nànie
37 Tara
38 Lion de Lyon
39 Paraph
40 Samaëlle
41 DireWolf
42 Lord Lexander
43 Jujubinus
44 Toldea
45 Titi
46 Satanipoing
47 mog
48 Golo
49 Jacen solo
50 Salarcus
51 Poulcrust
52 Comm
53 Diana Olympos
54 Théon
55 Zorglub
56 Gabi
57 ChaOdiz-Padre
58 Hugues
59 Kane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire