mardi 14 août 2018

[Concours] Chez Morikun, la femme est à l'honneur !

Vous l'aurez devinez au titre du sujet, la suite pour A Song of Ice and Fire attendra encore un peu.

Aujourd'hui, un court billet afin de vous présenter les photos de mon entrées au concours du million de Morikun.
Après les concours sur le Gardien, puis celui sur son Temple, il semblait logique que le thème suivant concerne Mme Morikun, dont il ne cesse de vanter les mérite au détour de ses billet fleuve, entre deux remarques sur le modélisme et quelques photos de nourriture japonaise.

J'imagine que le prochain concours portera sur ses enfants, du coup.

J'avais abordé le gardien comme un guerrier post-apo asiatisant, et le temple comme un extrait de temple japonnais ultra classique.
Mais la dame, c'était autre chose... Je ne voulais pas de figurine guerrière, estimant que l'image renvoyé par Morikun de sa femme n'est pas celle d'une combattante vindicative mais bien d'un soutient discret mais toujours présent des activités de son époux - tant que celle-ci n'empiète pas sur les domaines importants de sa vie privée. C'est donc sur cet aspect que je me suis concentré.

Bien sur, tous cela est purement interprétatif. Je 'ai jamais rencontré la - probablement - charmante dame concernée même si j'ai eu l'occasion de croiser son maris.

Je voulais également rester dans l'ambiance asiatique, indissociable du Temple à mes yeux. J'ai pu voir parfois cette orientation qualifiée de "facile", mais quand je vois certaines entrées qui ne sont guère que des "tiens, je viens de peindre ça, ça fera l'affaire", je me marre doucement.


Après pas mal d'hésitation, je suis partit sur une figurine Disney Infinity récupérée lors de soldes l'an dernier (ou il y a deux ans ? Je ne sais plus vraiment) à laquelle j'ai adjoint un étendard dans l'esprit d'un sashimono - autant par goût esthétique que pour préserver l'ambiance de la scène.

Le socle est une adaptation de photos de maisons traditionnelles japonaise, particulièrement de l'entrée des-dites maisons. Le choix de la pierre comme marche est d'ailleurs directement repris d'une de ces photos.
J'aime vraiment beaucoup ces maisons, c'était plaisant de bosser sur un tel sujet.


J'ai adjoint quelques éléments rappelant le propriétaire du temple : un tonneau contenant sa meilleure cuvée d’anti-intrus (les caractères utilisés sur l'étiquette indique "Napalm", en accord avec le caractère du personnage) et quelques soldats aux couleurs de son ancienne armée Space marine Emperor Children.

Les trois lapins fantomatiques sur le socle ont une triple utilité : déjà, ils s'inspirent librement des kodama tels que les studios Ghibli ont pu les représenter. le Temple étant aussi un lieu de spiritualité et de magie, de tels esprits m'ont semblé approprié. Qui plus est, ils s'agit d'esprit des forêts, un lapin me semble donc tout à fait indiqué...

Ensuite, c'est une façon de rendre hommage à mon propre lapin, décédé récemment à l'âge respectable de douze ans. Un évènement d'une grande tristesse pour moi, même s'il était prévisible.
(Un lapin nain vie en moyenne entre 8 et 12 ans)

Enfin, Morikun ayant trois enfants, il me semblait important de rappeler ce fait, d'une façon ou d'une autre. Il y a donc trois petits esprits sur ce socles.


Il n'y a pas forcément beaucoup à dire sur la peinture de Mme Morikun elle-même.
Le sashimono porte l'emblème de la famille Mori sur une face et le kanji Temple sur l'autre.

Son schéma de couleurs s'inspire de celui d'Emilie Caldwin dans le jeu Dishonnored car je jouais à ce jeu au moment de ma peinture... Et que je voulais un schéma globalement froid, donc ça collait bien.
J'ajouterais que mme Morikun arbore un tatouage faciale pour le simple plaisir d'en peindre un - le gardien étant un peu mafieux sur les bords, il semblerait que son épouse trempe elle aussi dans le milieu Yakusa...


Bref, en tous les cas un exercice plaisant qui m'a demandé pas mal de travail.
(Le bois, tout particulièrement, m'a demandé pas mal de réflexion... Je déteste peindre cette matière !)
Les trois mois (avant rallonge) annoncé du concours n'auront pas été de trop pour me permettre de terminer dans les temps !

6 commentaires:

  1. Je me disais bien que je l'avais vu quelque part cette donzelle... C'est Rey !
    Je ne peux que saluer le choix de ta proposition, surtout maintenant que je l'ai vu sous toutes les coutures et que j'ai pu prendre pleinement conscience de la symbolique qui va avec.
    Toutes mes félicitations, vraiment. J'espère que tes efforts seront (bien) récompensés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est elle. Et c'est sympa à peindre, niveau figurine, le DI. Un peu souple, ce qui peut se révéler gênant, mais les volumes sont bien dessinés, le design est agréable et la taille change du 28mm. :)
      J'en ai quelques autres qui passeront sans doute sur le billard, histoire de se détendre entre deux figurines de jeu.

      Supprimer
  2. Très réussie bravo ! J'ai pris trop tard le concours pas eu le temps de finir la fig.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. J'espère que tu as envoyé quand même le WIP, pour le principe ?

      Supprimer
  3. (C'est toujours Luc :):)
    Même pas d'autant que je l'ai terminée depuis... mais bon elle n'aurait pas tenu la distance par rapport à la tienne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne tiens pas la distance par rapport à pas mal d'entrée, donc bon... Faut pas se laisser freiner par ça ! ^^

      Supprimer