jeudi 9 août 2018

[ASoIaF] A Song of Ice and Fire : il est arrivé. Alors, c'est comment ?

Bien.
Bien, bien, bien.
Bien.

Celle là, je ne l'avais pas vue venir.
Je n'avais rien prévus, et là, le coup de tête : le kickstarter de ASoIaF par CMON commence à être livré, et les premiers retours sont bons. Influençable que je suis, je retourner regarder la page du KS, ce KS que j'avais su ignorer lors de la campagne - aidé par un manque de fonds criant, il est vrai.
Et voilà que je commence à me bourrer le moue dessus, parce que quand même, ça à l'air très chouette comme jeu... Et puis les règles sont biens... Et puis c'est le Trône de fer, quand même... Et le design ne vient pas de la vilaine série TV...  Et...

OH MON DIEU !
Le prix des pledges à la revente !
Deux à trois fois le prix du pledge lors de la campagne... Des 200$ rien que pour les bonus... Sérieux les gars !
Bon, bah ça calme, on va oublier en attendant de trouver une affaire honnête, hein.

Et, donc, à ce moment de mon cheminement intérieur, ce fut le drame.
Sur Warmania, le camarade Blangis revend son carton avec les achats additionnels pour le prix d'achat - voir un peu moins - et... Je craque.
(Au passage, je recommande sans réserve le-dit personnage pour faire affaire, je n'ai vraiment rien à redire.)

Bref, j'ai pris un pledge pour ASoIaF. Mais sans attendre deux ans pour avoir mes figurines.
Situation idéale, en somme.

Donc...
Qu'en dire ?


Le colis est imposant. J'ai en effet reçus un lot qui n'avait même jamais été déballé, encore dans son carton d'origine. Et comme on est pas chez Lego...


Le carton est plein à ras bord.
Genre vraiment plein, j'ai du avoir une feuille papier pour faire un peu de rembourrage et basta.
Tu m'étonnes qu'on se fasse engueuler quand on reçoit des paquets pareils !


Quand je vous dis que c'est bien plein... Et encore, on ne se rend pas bien compte sur cette photo de la taille de la boite de base.
On a là un King Pledge (boite de base plus les strech goal) ainsi que trois boites d'add-on et les trois KS exclue qui allaient avec.
J'y reviendrais.

Donc...
Commençons par la boite de base, celles vendue 149$ lors de la campagne (seul et unique pledge disponible) et... Bah qui est vendu 149$ en fait (149€ chez Edge quand la VF sortira, pour cet automne à priori).
On est donc largement sur des tarifs à la Games Workshop (tarifs assez classiques pour des jeux de semi-masses à la Warhammer, en fait).


Une grosse boite - ouais, vous allez la lire souvent celle-là.
Une grosse boite bien illustrée, même. L'objet est bien lourd et fait plaisir à tenir, on sent qu'on en a pour son argent.

D'ailleurs, un mot sur les illustrations : j'ai bien des choses à reprocher à Cmon sur sa façon de présenter son jeu... Mais sur les illustrations, franchement, ils sont bons. Que cela soit la boite de base, les cartes, le livre de règles, les boites de renfort... Le packaging est juste magnifique, et superbement illustré. Niveau envi, c'est du très haut niveau.


Je vous ais dit que c'était une grosse boite ?


Et quand on l'ouvre, on constate qu'elle est bien pleine aussi.
(J'ai l'impression d'ouvrir une boite Games Workshop quand j'ouvre des trucs pareils...)


A noter que la tranche intérieure de la boite est joliment illustrée. Ça ne sert à rien, mais ça fait plaisir et ça renforce le coté "bel objet" du jeu.


Outre les règles, on trois planches de jetons et décors sous plastiques. Le carton est épais, assez agréable au toucher.
Les décors plats sont très beaux et feront le taff pour commencer - bien sur, des vrais décors 3D seront plus jolis à terme. A noter qu'en terme de jeu, les décors plat risquent de se révéler très utiles...
(Un peu comme pour Warmachine, en fait.)


En dessous, on aborde le sérieux.
On retrouve plusieurs paquets de cartes (profils, attachements, cartes pour certains modes de jeu, cartes tactiques, cartes objectifs...) sous différents formats.
Et sinon, les figurines, pour les deux armées de la boite : Stark et Lannister.


Les cartes sont belles, mais un peu fines à mon goût. Ça m'a surtout marqué sur les grandes cartes de profil. Les protéger risque d'être indispensable.


Sous les cartes, plusieurs socles régimentaires, qui sont obligatoires pour jouer.
Rien à redire : c'est solide, c'est agréable en main,  et chaque socle à un petit renfoncement sur le coté pour faciliter la prise en main... Ça n'a l'air de rien, mais c'est vraiment pratique pour le déplacement sur une table !


Encore en dessous, des figurines de cavaliers Stark, plus quelques piétons... A noter que les étendards sont gravés.


Et donc, à droite, quatre rangées de figurines dans leurs thermoformages.
Ça tiens bien et je n'ai pas noté de casse - juste trois éléments décollés sur les soldats Lannister plus bas.
Je pense que je vais y survivre.

Le plastique utilisé pour les figurines est une agréable surprise. N'ayant pas d'autres jeux récent de Cmon, je ne peux pas comparer, mais on a là un plastique solide, légèrement souple (pour éviter la casse, c'est chouette) avec - oh félicité ! - des armes bien droite. Epées, lances, étendards... Rien ne plie, tout est raide et dur comme on l'aime !

Déjà, ma plus grosse crainte est pulvérisée !
De plus, pour avoir commencé à préparer une unité, le plastique s’ébarbe bien également - je cauchemarde encore au souvenir de Cité des Voleurs.
(Vous savez, le jeu de plateau basé sur Cadwallon, de Rackham, avec les figurines/pions tordus de partout tant ils sont mous...)

Le plastique coloré n'aide pas à se rendre bien compte, surtout en photo, mais la sculpture est vraiment chouette - ce en dehors de toute considération sur la direction artistique. J'aime beaucoup, mais je conçois que le coté un peu tristounet du low-fantasy puisse déplaire.


Quelques Stark pour voir, donc. En bas à droite, vous reconnaitrez peut-être le Lard-Jon, bras droit du jeune roi du Nord.

Le plastique est teinté dans un gris/bleu très léger, presque blanc qui ne facilite pas forcément la lecture des visages.
(Syndrome Conan de Monolith)


Gregor Clegane, le bien surnommé "La montagne qui marche" est juste E-NOR-ME !
La figurine est particulièrement impressionnante, j'en suis complètement fan.
(et ses capacités sont à l'avenant, tout tourne autour de massacrer et foutre les jetons à l'ennemi...)

Le plastique rouge est une catastrophe à prendre en photo, mais la sculpture est de bonne qualité, rien à redire.

La boite de base est bien fournie, proposant quatre personnages par factions et autant d'unités de combattants de chaque coté. (Soit 103 figurines en tout)
Elle permet de jouer au "petit" format du jeu (30 points), et ce de façon intéressante à première vue.

Mais n'oublions pas le reste...


Oui, oui, ce reste là !

Je vais surtout m'attarder sur le contenus de la boite "Hand of the King", hein, le reste étant formé de boites qui seront de toute façon disponibles dans le commerce.
J'en profite pour préciser, envers ceux n'ayant pas suivis la campagne, qu'il y a au final assez peu de KS exclus dans celle-ci. Qui plus est, ces exclus sont totalement dispensables pour jouer, n'étant que (ou presque) des resculpture de personnages existant.

C'est, pour moi, un excellent choix : je déteste les profils en édition limitées. Il y a toujours le risque de priver un joueur de l'accès à certains éléments ou stratégie lors de parties, et je trouve celà particulièrement frustrant.
Là, c'est purement cosmétique.
...
Z'ont du prendre des cours chez Blizzard ou Ubisoft, tiens...


Donc... La boite contient principalement des figurines, avec leurs cartes de jeu.
La moitié, en gros, de ces figurines ne sont pas des exclus KS et rejoindrons dune façon ou d'une autre les étalages, plus tard.
(Probablement via des boites "heros of...", les boites de personnages contenant cinq personnages d'un coup.)


Le Trône de Fer est superbe, une vraie réussite.
A noter que c'est juste un gros pion pour désigner le premier joueur. Autant dire que ça ne sert pas à grand chose... Ou plutôt, qu'on peut aisément s'en passer.
(Si ce n'est qu'il claque, putain !)

 
Deux personnages neutre : Brienne et un érudit, caméo de l'auteur des romans George RR Martins.
L'érudit n'est pas une sculpture alternative, c'est avec le Trône la seule "vrai" exclus KS, mais la figurine n'a strictement aucune utilité en jeu.
Elle donne juste le droit au vainqueur de pouvoir se la péter en racontant la partie comme ça lui chante.
Bref, un bon gros clin d'oeil, amusant mais sans conséquence en terme de compétitivité du jeu.
(Il ferait un chouette mage pour Frostgrave, non ?)


Un... homme qui a perdu la main... Et une sculpture alternative pour le Limier. A noter que ce Limier ne proviens pas de la boite Hand of King, c'est la figurine exclusive donnée avec la boite d'arbalétriers - qu'il fallait acheter en sus.
J'aime beaucoup, et je le préfère à la version normale, pour le coup.


Gregor, la Montagne qui chevauche à coté de Brynden Tully version cavalier.
Que dire ? Gregor est juste monstrueux, les cavaliers normaux du jeu ressemblent à des enfants sur poney à coté ! Une bonne grosse figurine, toute en agressivité, qui retranscrit tout à fait l'impression qui est donnée de lui dans les bouquins.
(Un mec sympa, hein, je vous assure.)

Mais je vous vois vous agiter, jeunes margoulins en pleine attente.
Et les règles, donc ?
On se calme, ça arrive !


On trouve dans la boite de base un petit fascicule souple d'une trentaine de pages.
Oubliez tout contenu d'historique, y'a les romans pour ça.
(Je conseil aussi l'excellent "Game of Throne : les origines de la saga", qui tiens à la fois du livre univers sur la géographie et l'origine de Westeros que de l'art-book plaisamment illustré.)
Oubliez aussi les photos d'armées pleine pages comme GW sait si bien le faire.
Ca, c'est déjà plus triste...

Un bouquin en dur avec des illustrations et tout existe, mais c'était une exclue KS et je ne l'ai pas.
(Pour le coup, c'est le seul truc qui me fasse bien suer, j'aurais aimé avoir un bouquin un peu plus sympathique.)
J'espère qu'on aura un de ces jours une réédition non exclus de ce bouquin... Et je vous laisse imaginer les tarifs pratiqué actuellement à la revente... Enfin bon.


Les illustrations sont sympas, y'a pas à dire. Je me répète, mais le jeu n'est globalement pas avare de belles images, que ce soit sur les boites, les cartes ou le bouquin.
Ça compense, car...


Who putain c'est quoi ça ?
Ca, c'est mon premier gros sujet de râlerie sur ce bouquin. et sur ce jeu.
Y'as pas la moindre foutue photo de figurine peinte dans tous le livre !
Même sur la boutique en ligne les figurines peintes sont inexistantes ! Au mieux des render 3D, et t'as même pas le visuel de toute les figurines en plus !

A la place, on a des schémas 3D sur un fond vert dégueulasse qui fait autant bander qu'un cadavre de rat. C'est lisible et clair, oui, mais c'est moche !
Merde, quoi !

Ce n'est pas tellement surprenant si l'on prend en compte que le public de CMON, celui qui va être la base pour la vente de son jeu,  va être avant tout issus du jeu de plateau (le public Zombicide, Blood rage et autre).
Mais à faire ça, CMON risque fort de se couper de l'autre frange qu'il doit conquérir : les figurinistes. Un figuriniste ne cherche pas qu'un système, il veut surtout qu'on lui vende du rêve ! 
(C'est la force de Games Workshop, d'ailleurs, qui vend du rêve en barre malgré des systèmes de jeu globalement moisis.)

Or, là, le rêve... Il est sur les illustrations, mais pour la table de jeu, va falloir compter sur les acheteurs plutôt que sur le vendeur. Et d'un point de vue stratégie de vente, ça me semble assez hasardeux.


 
 
Ceci mis à part, les règles sont claires, facile à assimiler et fournie en exemple.

Le jeu est en activation alternée, sur plusieurs tours. Chaque unité combattante a le choix entre cinq options à son activation : manœuvre, marche, charge, combat ou retraite (certaines options n'étant, bien sur, applicable qu'en étant engagé ou libre)

Chaque option, bien sur, dépend de ce que l'on cherche à faire et des possibilités offertes.
Par exemple, la Marche permet un mouvement au double de son mouvement puis un pivot (réorientation de l'unité dans la direction de son choix) là ou la Manœuvre permet de faire un pivot, une marche à mouvement normale, puis un nouveau pivot.
Un déplacement étant toujours en ligne droite, on comprend aisément que l'un des choix est plus souple mais moins rapide en terme de distance parcourue, et donc qu'il sera parfois plus adapté pour se placer avantageusement sur le champ de bataille.

En combat, la puissance des unités dépend du nombre de rang qu'il leur reste. Généralement, plus il y a de rangs (donc, plus il y a de soldats) plus l'unité lance de dé pour attaquer. A noter aussi que plus les rangs diminues, plus le morale en prend un coup..  Rendant les jets plus compliqués...
Et bien sur, attaquer de face est bien moins efficace que de tailler dans le flanc ou, mieux, dans le dois.

Sachez aussi qu'il existe des personnages non combattant, qui influencent le jeu de l'extérieur, via un plateau présentant différentes options de soutiens (financière, diplomatique...) Personnages qui, souvent,disposent de pouvoir pouvant également influer sur les différentes unités combattantes - une excellente idée, tout à fait dans l'esprit des bouquins

Je pense que je reviendrais plus en détail sur les règles du jeu sur un prochain billet.
J'en retient surtout qu'elles sont simples mais efficaces, dynamique et - potentiellement - brutale. En fait, le jeu semble emprunter une logique d'escarmouche adaptée à de la bataille rangée. Et ça marche tellement bien !

Je suis donc très optimiste quand à ce jeu, et j'espère que le paquet sera mis pour lui assurer un avenir.
Étant donné que deux factions sont d'ors et déjà annoncée (Garde de Nuit pour la rentrée, Sauvageons pour la fin d'année) et que plusieurs ont été teasées mine de rien ici et là (Tyrell Greyjoy), j'espère sincèrement que le jeu rencontrera son publique.

On est bon, alors ?
Ah, si, quand même, parce que c'est important d'en parler.

Le tarif, dans tout ça ? Parce que les KS, c'est bien beau, mais ça ne fait pas tout.
Edge assurant la distribution française, voici ce qu'on peut attendre : 
_ Boite de base à 149€
_ Starter de faction à 79€ (Garde de nuit annoncée à ce format)
_ Boite d’unités à 35€ (Boites de héros, boite de cavalerie..; Enfin, toute boite qui ne soient pas un starter, quoi.)

Sachant que la boite de base comme les starter contiennent le nécessaire pour jouer (règles, dés, réglettes...), que tout est pré-monté (donc prêt à jouer) et qu'une boite d'unité contient toujours de quoi monter une unité complète...
Bah on est dans une fourchette classique de tarif pour ce type de jeu.
A chacun, ensuite, de voir s'il est prêt ou non à lâcher la somme demandée.

Pour ma part, je vais déjà attendre de peindre ce que j'ai récupéré, ça devrait m'occuper un moment !



4 commentaires:

  1. Je l'ai vu sorti à PEL celui-ci. Je n'accroche pas au look faut reconnaître que le tout a de la gueule.
    J'ai hâte de voir ta peinture là-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coté low-fantasy peu effectivement avoir un coté un peu triste. Perso, j'adore, justement. Mais d'un autre coté, je n'aime pas les délires visuels trop bizarres à la AOS/WoW, ce qui n'est sans doute pas sans lien.
      Je me suis lancé sur les archers Stark, je pense avancer rapidement dessus pour voir ce que donne un rendu "peinture pour unité". Si je traite ça comme de l'escarmouche, je ne finirais jamais.
      (Et ça, c'est un gros défi pour moi !)

      Supprimer
  2. Ça a l'air très sympa.
    Si t'es motivé je suis volontaire pour tester. :)
    Luc (j'arrive pas à faire afficher mon nom... pas facile avec le téléphone. .. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand tu veux. On peux même faire ça en journée avant le JDR (bon, ça ne sera pas peint par contre) si la partie ne se cale pas en journée.
      (On se prévois ça par mail ?)

      Supprimer