Un an.
Un an que le Choix des Armes : Siège
de Terra a été lancé via le Warhammer Forum, sous la forme d'un
sujet long prévus pour durer douze mois. Les débuts en fur
difficile, peu de candidats en première session, un choix assez
restreint à l'issu de la seconde session pour aboutir à quinze
candidats prêt à monter 1000 points d'armée pour Warhammer 40.000.
Les débuts furent difficiles, c'est
indéniable. La première session fut un carnage, la seconde apporta
elle aussi son lot de démoralisés, et près de la moitié des
participants avaient été décimé à l'arrivée de l'été. En
Aout, ne restaient plus que huit participants.
Il faut bien avouer que la thématique
elle-même était à la fois attractive et assez fermée. L'Hérésie
d'Horus est assez peu propice à la production d'armées qui ne
soient pas issues des différentes forces Space Marines (et à vrai
dire, seuls deux sujets s'en séparèrent en proposant... De la Garde
Impériale.) Qui plus est, le modélisme en était assez exigeant
pour respecter l'époque dans laquelle prennent place les évènements
– et pour qui fait le choix de en pas se ruiner chez Forge World.
Et nous voici pourtant, à moins de
trois semaines de la fin de ce Choix des Armes. Un an de travail, un
an de coupure qui a vu l'activité de ce blog se réduire à néant –
pour ça et d'autres raisons. (Mais c'est promis, je reviens aux commandes !)
Alors que le Choix des Armes va vers sa
fin, alors que mon armée de Dark Angels est quasiment achevée
(dont quelques extras), que tirer de cette année de modélisme ?
Avant toute chose, et même si la
remarque peut paraitre bête, un an, c'est long. Tenir un même
projet sur une année complète, particulièrement quand on a la
fâcheuse tendance à papillonner niveau projet, c'est difficile, et
le cadre d'un Choix des Armes aide grandement à s'y tenir – plus
encore en étant l'instigateur du sujet. Quelle honte si le chef de
file se défile en plein milieu de l'année ! Les moments de
fatigues, de lassitude et de découragement n'ont pourtant pas
manqué, particulièrement pendant l'été ou les objectifs de
peinture étaient assez réduit, et surtout, là ou j'ai du peindre
ce qui restera sans doute pour moi le véhicule le plus pénible de
ma carrière. J'y reviendrais.
Cependant, le sentiment qui prédomine,
c'est la fierté. Ce projet était pour moi l'occasion, pour la
première fois, de mener à bien un projet d'armée, et d'obtenir une
force jouable en finalité. Ce fut aussi, et surtout, l'occasion de
mener un travail en parallèle avec d'autres peintres (et les travaux
de certains m'ont clairement fait rêver) en s'encourageant tout au
long de l'année.
Là ou le modélisme est surtout une
aventure solitaire, le Choix des Armes est une façon efficace de se
poser des objectifs tout en travaillant en groupe. L'aspect
conviviale de ce type de projet est primordiale. En ce sens,
l'aboutissement du projet fut la rencontre organisée début
novembre, dans le cadre d'une partie de Warhammer 40.000. Avoir un
objectif est important. Pouvoir poser une armée quasi complétée
sur une table fournie en jolis décors en compagnie de trois autres
armées entièrement peintes, soclées et converties aide à mesurer
le chemin parcourut depuis les premières figurines ébarbées et
montées sur un coin de table.
D'un point de vue modélisme,
l'expérience fut enrichissante. Une armée de Dark Angels, c'est un
mélange de beaucoup de chose : piétons, véhicules, marcheurs de
combat... Autant de figurines différentes sur lesquels il est
nécessaire d'adapter ses techniques. Mon malheur est d'adorer les
véhicules mais de détester cordialement les peindre. Autant dire
qu'en inclure trois (et un marcheur) dans mon Choix des Armes fut un
défis personnel autant qu'une façon de tester ma motivation.
En finalité, ce fut l'occasion de
toucher à tout et même de me faire plaisir sur la base de l'armée,
à savoir les escouades de piétons. L'adjonction de bannière fut
une bonne occasion d'améliorer mes freehand tout en prenant beaucoup
de plaisir à peindre des motifs radicalement différent du gros du
travail de peinture sur l'armée.
Et à retirer de tout ça ? Et bien...
Avant tout, beaucoup de convivialité sur un projet de ce type.
Ensuite, d'énorme progrès dans l'utilisation des techniques de
peinture : plus efficace et plus rapide. Et enfin... La satisfaction
d'avoir mené jusqu'au bout un projet d'armée, sur des modèles
réellement plaisant (et horriblement onéreux, l'armée étant
quasiment entièrement en Forge World) à la peinture.
…
Non, mais sérieusement, je vais ENFIN
pouvoir passer à autre chose ! Uraken, me voilà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire