samedi 22 septembre 2018

[Fallout] Tour d'horizon (radioactif)

Ah ah ah ah !
Ah ah !
Ah !
Ah !
Ah ah !

Ca y est, bon Dieu, ça y est ! Il est là, il est sortie, on peut l'acheter, le toucher, jouer avec !
Enfin !
et...
L'attente valait le coup !
Mais genre, vraiment le coup !

Fallout Wastland Warfare de chez Modiphius est donc dans les bacs.


Je me suis procuré le starter en précommande chez Philibert, et j'ai reçus ça fin Aout. Comme toujours, d'ailleurs avec ce revendeur, un service au top et un paquet arrivé sans soucis.

Dans ce starter... Pas mal de choses, en fait. Un petit livret de démarrage rapide, un bouquin de règles déjà plus conséquent et un livre de campagne avec une dizaine de scénario en duo, coopération, solo... Plus cinq scénarios d'initiation ma foi bien fichus.

La boite comprend aussi une tétra-chié de pions, des réglettes de couleurs, des cartes (beaucoup de cartes), une map en papier glacé en deux parties (d'assez bonne facture en fait) reprenant le design du tapis en néoprène disponible dans le set Red Rocket... Et des figurines plastiques.

Le matos est de bonne qualité globalement. les pions sont dans un carton épais agréable à manipuler, les cartes sont correctes (sans être toilée, elles ne sont pas non plus trop fines) très comparable à ce que l'on peut trouver dans des jeux de cartes type Magic. Les bouquins sont épais, en couvertures souples. ce n'est pas du bouquin de chez Games Wokshop, mais ça reste largement au dessus du bouquin type règles de jeu.

Je ne cracherais pas sur un bon bouquin en dur, ceci étant dit.

Quand aux figurines...


Les figurines, donc, sont dans ce plastique un peu souple devenus très courant depuis que CMON (en particulier) inonde le marché de ses jeux kickstarter remplis de bonhommes colorés. On se retrouve avec deux factions : "humains" contre "monstres". Les humains (en gris) regroupent des survivants et un membres de la Confrérie de l'acier, les monstres (en vert), eux, regroupent Super mutants et créatures non joueuses.

La sculpture est plutôt bonne, le moulage pas dégueulasse mais c'est un peu la fête de la ligne de moulage. C'est... Pas mal.
Non, vraiment, c'est pas mal.
On est dans de la figurines type Zombicide dernière génération (donc très honorable), je dirais quand même un cran en dessous de ce que CMON nous propose pour ASoIaF. Pour comparaison, c'est quand même le cran au dessus du plastique Alkemy tel qu'on a pu le subir avec Kraken Edition.
(Tristesse sur moi quand je pense aux hideux lanciers de Jade que je possède, avec leurs visages tout fondus...)


Les boites de précommandes étaient livrées avec un alien tout à fait sympathique. L'alien en question est un easter egg classique du jeu, même si on le trouve généralement sous forme de cadavre (sauf dans Fallout 4 ou ce petit salopard est bien vivant et agressif à souhait) et son flingue est... tellement excellent...
Bref, ça ne mange pas de pain, ça fait plaisir et ceux qui ne l'auront pas ne mourront pas d'être passé à coté d'un clin d’œil si minime.


Avec la boite dans les mains, je me suis dit que c'était quand même assez limité pour jouer et j'ai rempilé pour quelques éléments en plus, histoire de pouvoir comparer avec les figurines résines présentes dans les diverses boites annexes.

Parce que oui, seul le starter nous fournis du plastique, ce qui ne manquera pas de rassurer les plus sensibles d'entre nous. Le reste est en résine.
Et le reste... Ca représente BEAUCOUP de choses. Entre les starters de factions, les boites d'unités supplémentaires, les boites de héros, les boites de créatures, celles de robots, les décors... Modiphius à mis le paquet sur le matos.

Alors, ça vaut quoi ce matos ?
Je ne traiterais pas de la core box de survivants, mon avis sur la boite Frontline Knights sy appliquant également.
Dans cette dernière, on trouve des figurines résines (bah oui, suivez un peu !), des cartes (oui, encore...) et un petit scénario. Ma foi, ça fait plaisir.


Les "grandes" cartes étant les cartes de caractéristiques pour les troupes fournies, mais également celle de "comportement" pour le mode solo.

De quoi ?

Et oui.
J'ai évoqué l'air de rien la possibilité de jouer en solo, plus haut et il est temps d'en dire tous le bien que je pense. C'est juste SUPER. BIEN. FOUTU.
Chaque personnage dispose d'une carte qui, sous forme de tableau, va donner ses réactions en fonction de la situation globale sur la table. Ou plutôt, de plusieurs types de réactions face à une ou l'autre situation, l'utilisation d'un dé ajoutant un peu d'aléatoire aux actions, qui ont des probabilités différentes d'arriver.
Certains personnages vont ainsi jouer à fond le scénario, d'autre être plutôt porté sur le combat, et cette attitude va évoluer en cours de partie : le plus souvent, la baisse des PV va se traduire par une attitude plus prudente, ou plus casse-cou, au contraire. Mais le déclencheur peut tout aussi bien être lié au nombre de combattant à proximité, la distance de l'objectif, etc.

C'est vraiment bien pensé, ça ouvre pas mal de possibilités et j'ai rarement vu un système aussi bon sur un mode solo en jeu de figurines.

Pour en revenir à notre boite, on trouve également des petites cartes couvrants différents panels : objets, rencontre avec des étrangers, danger des terres désolées, cartes d'exploration ou d'évènement...

Niveau qualité, on est au niveau au dessus de la boite de base, avec des cartes toilées de bonne qualité. Pour le coup, c'est une heureuse découverte. 

Et donc des figurines en résine à monter - celle de la boite de base étant pré-montées.


Pour comparatif, le paladin plastique et le corps du paladin résine.
On ne se le cachera pas, on est sur le niveau au dessus en terme de rendu.  La résine est plutôt agréable, je n'ai pas constaté de bulles de moulage et j'ai noté moins de lignes de moulage que sur la production plastique.
(Voir pas de lignes, sur certaines figurines)

C'est une bonne nouvelle, et avec des core box à 40€ pour 7 à 8 figurines, on est tout à fait dans des prix normaux pour des starter en escarmouche.

Bref, on oscille entre le "pas mal" et le "bien" pour la production de figurines.
On sent que niveau matériel, la boite de base est pensée pour tirer les coûts vers le bas (figurines plastiques, cartes  de qualité moyenne) en offrant un bon panel d’éléments pour découvrir le jeu dans de bonnes conditions à "bas" coût.
Je conseil franchement son achat, elle contient largement de quoi faire quelques parties en découvrant au fur et à mesure le système de jeu.

Reste un petit achat en plus.


Le petit paquet rouge, plus haut, contient tout un tas de cartes destinées à agrémenter la partie "campagne" du jeu.
Soyons honnête : c'est un achat tout à fait dispensable dans les premiers temps. Mieux vaut, en effet, acheter des boites de figurines si l'on accroche pour développer les factions, vu que chaque boite contient des cartes en plus et un scénario (y comprit dans les boites de décors !).

Mais bon, moi, quand on me vend un mode campagne...

Le mode campagne permet de faire évoluer sa bande au fil des parties en gérant une composante d'exploration du monde entre deux escarmouches mais aussi la création d'un campement et de ses infrastructures, pour accéder à plus d'options d'équipements, entre autre.

Quand je vous disais que c'était fait pour me contenter...

Au final, on a avec ce Fallout un jeu résolument tourné vers le narratif (les coûts en points ne sont disponibles que sur le site de Modiphius, et non pas intégré aux cartes elle-même) avec une possibilité de jeu équilibré qui n'est, clairement, pas centrale.
Le jeu est fait pour se jouer en campagne, avec évolution des bandes, et profitera sans problème d'un maitre de jeu à même d'utiliser les déséquilibres pour mettre en scène des scénarios intéressants.

Le système est un petit bijoux. Alors qu'on aurait pu craindre l’overdose vu tout ce qui est couvert (combats, exploration, interactions avec le décors...) et vu le nombre d'infos sur les cartes, le jeu reste très intuitif avec beaucoup d'éléments de gameplay très bien pensé (à se demander pourquoi certains ne sont pas déjà des classiques du jeu tant ils semblent évident, d'ailleurs) qui couvre pas mal de styles différents.

Si l'on ajoute à ça un univers absolument génial (OK, je ne suis pas objectif, je suis un fanatique de cet univers de base...) et le suivit en mode rouleau compresseur que Modiphius semble vouloir appliquer à son jeu (avec trouzmille sorties prévues sur les vagues suivantes) on tiens un très solide concurrent dans le domaine des jeux de figurines.

Entre ça et ASoIaF, c'est vraiment la fête du slip dans mes étagères, ces derniers mois, c'est moi qui vous le dis...
(Putain, je crois que Eden va prendre salement la poussière maintenant.)

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Très rapidement, oui. Les cartes d'IA sont remarquablement concises pour le coup, mais va falloir que je refasse quelque parties avant que ça ne soit fluide.

      Supprimer
  2. Merci pour ce très riche article. Je passe tout de même mon tour (c'est cool hein Fallout, je dis pas le contraire !) mais j'attends de voir ta peinture et tes rapports de scénarios solo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hérétique ! Fallout, c'est à mes yeux le meilleurs univers post-apo futuriste qui soit ! :p
      Je peins, je peins, mais là, c'est compliqué de gérer mon planning même en ayant que trois jeux à tourner sous les pinceaux !

      Supprimer