vendredi 24 juillet 2015

[Batman] Mise à jour de règles et campagne en création !

Bien le bonjour,

Je profite de la fin de ce mois de juillert pour mettre en ligne la dernière version mise à jour des règles de Batman Miniatures.
La version 2.08 a eu le droit à quelques petites corrections et l'intégration de point de FAQ que je n'avais pas traité jusqu'alors. Le plus important d’entre eux est la précision portant sur la règle Erafler, qui devient furieusement plus intéressante qu'avant.

J'en profite également pour vous livrer le premier jet des règles écrite pour une campagne de jeu. Celles-ci sont volontairement assez simple pour ne pas trop empiéter sur le jeu, et porte principalement sur un minimum de gestion "autour" du jeu.

J'ai en tête quelque chose de plus complet, qui nécessitera cependant un peu plus de réflexion pour devenir jouable... Mais chaque chose en son temps !

Pour l'heure, ce week end, c'est Bat-becue !


2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ce système de campagne !
    Quelques remarques:
    - totalement d'accord avec la mécanique de surcoût cumulatif des Free Agents mais je pense qu'il faudrait distinguer les Free Agents sans affiliation (Deadshot, Catwoman, Croc ...) des Free Agents affiliés (Robin, Scarecrow DKR, ...) et n'appliquer le surcoût qu'à ceux sans affiliations (qui ne sont en fait que des mercenaires).
    - j'ai un peu peur que la mécanique de gain de Rép/$ avec les territoires ne produise un effet de "plus tu gagnes, plus tu deviens fort et donc plus tu gagnes".

    Et quelques questions:
    - comment on détermine le territoire de départ d'une bande ?
    - prévois-tu un système de gestion des blessés/tués/arrestations ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les Free Agent, c'est comme ça que je le concevais. J'ai oublié la précision, alors même que l'exemple que j'utilise montre que je concevais le problème dans ce sens.

    Oui, le système favorise clairement celui qui gagne. D'un coté, ça me semble assez logique, mais de l'autre, si ça s'éternise, ça peut poser problème.
    J'envisageais deux possibilités... La première, c'est que plus il y a de territoire, plus il faut de monde pour le gérer. En gros, plus tu joue une bande importante, moins il reste de monde pour gérer les possessions, et cela peut poser des soucis : révoltes, ravitaillements détournés, etc. Des évènements plus ou moins aléatoires, avec une fréquence augmenté si le joueur utilise tous le monde dans la baston.

    L'autre, c'est de faire en sorte qu'un joueur attaqué plusieurs fois aura plus de mal à se défendre, donc qu'il subira des malus s'il est attaqué plusieurs fois dans la semaine. Ce qui me gène dans cette solution, c'est que ça peut handicaper également un joueur en retard, et ça ne me plait pas.
    J'y réfléchit, donc.

    Le système pour les blessés et autre est en réflexion. Je pense le mettre en "supplément", pour une "vrai" campagne. Là, ce que je trouvais intéressant, c'est que c'est facilement adaptable pour du tournois narratif un peu velu (sur deux jours, avec 6 à 8 parties...) en restant simple à mettre en place.

    Le départ des bandes, bah... Un peu ou l'on veut, je pense, avec tous les territoires de départ d'un joueur obligatoirement adjacent. Des coins sont plus intéressant que d'autre (proximité de territoires clefs) mais les joueurs y seront plus nombreux et s'autoréguleront, du coup. Les joueurs décentrés monterons plus lentement, par rapport aux territoires clefs, mais auront du coup plus de temps pour solidifier leur situation.

    Il reste pas mal de boulot, en gros. ^^

    RépondreSupprimer