lundi 5 janvier 2015

[Krosmaster] Un pack qui vaut son pesant de billets !

Je suis de loin en loin Krosmaster, sympathique jeu de figurines à collectionner sur plateau. Edité par Ankama, le jeu est plutôt bien foutu pour jouer en amicale, joli et assez varié… Bref, du bon. J’y retrouve un souci d’équilibrage des profils qui m’empêche de vouloir jouer compétitif, mais quand il s’agit d’amener des copains à la figurine avec un système pas trop prise de tête, ça fait très bien l’affaire.

Bon. Le coté collectionnable me gonfle quelque peu, surtout avec un système de répartition qui favorise l’envolée de prix sur les figurines rares. Mais surtout, on retrouve dans ce jeu els gros travers d’Ankama : figurines super limitées, accessoires réservés aux tournois et tout le tralala qui favorise un marché parallèle et spéculatif dégueulasse à souhait.

Pourquoi je parle de ça ? Parce que je suis tombé ce week end sur ceci :




Un pack regroupant plusieurs éditions limitées… Dont certaines atteignaient des prix complètement hallucinants. Goultard ou Gaspard étaient dans le top des figurines les plus chères à la revente, et j’avais complètement abandonné l’idée de me les procurer.

Et qu’est-ce que je vois ? Un pack à 20 balles dans mon Auchan les regroupant ? Autant dire que je ne me suis pas posé de question !

Là où ça me fait doucement, finalement, c’est que ce n’est pas la première fois qu’Ankama fait le coup. Mine de rien, on a retrouvé au bout d’un temps le pack de figurines Flunch qui se vendaient jusque là à des prix abominables, puis différents pack de décors jusque là exclusifs aux tournois du jeu. Alors, certes, c’est cher, mais toujours moins que de devoir courir après sur Ebay et consort, surtout quand on ne fait pas de tournois ! Et qu’on ne veut d’ailleurs pas en faire.

Sans déconner. Un organisateur m’a sortit une fois, le plus sérieusement du monde, qu’une copie des pions d’invocations de Frigost était refusé à ses tournois. Le gars qui s’est fait chier à chopper la figurine promo en question sans avoir l’extension à 35 balles qui contient les quatre bouts de cartons en question ne peux donc pas jouer l’un des pouvoir principaux de son perso… Quand bien même il s’est fait suer à créer des figurines proxy !

 Hey, hey, hey !

A un moment, je sais qu’on est dans le collectionnable, mais faut arrêter d’être abruti, hein !

Bref.

Je suis content. J’ai mes figurines qui je ne pensais pas choper un jour et ce genre de pack la met profond aux spéculateurs qui espéraient se goinfrer sur la vente de leurs figurines « en exclus trop limitées de la mort ». Comme ce n’est pas la première fois, si en plus ça peut mettre du plomb dans la tête de ceux qui achètent à des prix aussi déments et leur enseigner un peu la patience… Bah c’est un bonus non négligeable !

J’vais p’têtre tester ça sur le plateau Frigost, tient…


2 commentaires:

  1. Je connais juste de nom pour Krosmaster. ça me semble bien mignon, d'inspi clairement manga chibi... mais ça ne me dit pas plus que ça.

    La réaction de ton organisateur de tournoi me fait dire que certaines choses/personnes ne changent pas : il y a ceux qui exorcisent un complexe d'infériorité en se bombardant, pour une très courte période, Leader Maximo et il y a ceux qui font un tournoi pour faire en sorte que tout le monde passe un bon moment...

    Le coup des pions de carton, là je dois avouer que c'est très fort : qu'il ait interdit les morceaux de carton en guise de figurines j'aurai compris (faut pas déconner non plus) mais juste les jetons ? Faut l'inviter à un dîner de cons lui ! XD

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kroosmaster, c'est très bien pour faire rentrer dans al figurine des gens qui n'en viennent pas à la base. C'est facile à prendre en main, t'as peu de monde, c'est mignon (c'est chibi) et c'est beaucoup plus riche en terme de jeu qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

      Par contre, et j’insiste sur ça, c'est clairement un jeu à prendre en mode "amateur". C'est un jeu qui n'a aucun sens en tournois. Les déséquilibres entre profils sont importants et les joueurs...
      Hmmm...
      Mon exemple dans l'article est assez représentatif. J'ajouterais que l'opinion qu'il à donnée est assez largement reprise sur les forum dédiés au jeu.

      Perso, quand je vois le matos, bah je préfère faire un peu de repeinture sur une commune et imprimer proprement une carte de jeu pour avoir la version rare du personnage sans devoir vendre mon fils.
      Mais comme souvent, l'aspect "à collectionner" du jeu fait que parfois, la forme à plus d'importance pour les joueurs que... Bah le jeu et le plaisir de jouer.

      Supprimer