dimanche 2 novembre 2014

[Réflexions] Bonjour, je m’appelle Kévin et je suis très heureux de vous rencontrer.



Je lisais récemment plusieurs articles consacrés  à l’arrivée des nouveaux joueurs dans le hobby de la figurine. Globalement, on y retrouve de bonnes idées pour l’initiation et l’apprentissage, mais je reste stupéfait par la schizophrénie qui semble saisir la plus grande partie des joueurs à ce sujet. Si, globalement, tous sont d’accord pour vouloir attirer du sang neuf vers la figurine et le jeu d’une façon plus globale, on assiste également à un véritable torrent d’inimité, si ce n’est de haine, envers le « Kévin ».
 
Kévin ?
Mais qui est Kévin ? Je ne le connais pas !
 
Mais si. Et très bien, qui plus est.
 
Kévin. Kévin, c’est ce pré-ado qui sort du Légo et n’a pas encore découvert les filles. Il est jeune, il découvre la figurine et ça lui plait. Il a été initié par un vendeur de chez l’Anglais ou pas un joueur lors d’un salon quelconque, voir par un professeur dans un club d’activité du collège.

Kévin débute. Comme la plupart d’entre nous, il entre par la porte anglaise avec Warhammer ou Warhammer 40.000 qui est « plus cool ». Il joue Chaos, mort-vivants ou Space marine, parce que c’est, là encore, « cool ». 
 
Etre méchant, c’est transgressif. 
 
Sur les conseils du polo rouge en centre hobby, il a acheté des règles qu’il lira en diagonale, un livre d’armée et tout ce qui était fort ou semblait l’être. Il joue Nurgle ou Black Légion, avec Abbadon le Fléau qui astropoutre l’armée de ses adversaires à lui seul.
 
Parfois, il triche, volontairement ou parce qu’il n’aime pas perdre.
 
Il peint à la truelle parce qu’il n’aime pas beaucoup ça. Ou simplement parce que le résultat le satisfait. Il monte vite ses figurines, les barbouille souvent de colle pour que ça tienne, avec une esthétique toute particulière qui, évidement, heurte nos sensibilité de peintres incapables de passer moins de dix heures sur le moindre homme du rang qui ne se verra même pas sur la table.
 
Bref, Kévin, c’est le débutant braillard sur lequel crachent allègrement bons nombre de figurinistes, lui donnant des indicatifs aussi sympathiques et colorés que « morveux » ou « snot » tout en jurant que de leur temps, c’était différent.
 
Laissez-moi rire.
 
Kévin, c’est nous. Un « nous » du passé, duquel on a quelque peu honte, mais nous malgré tout. On a tous été Kévin. Ce que d’aucun prend pour un comportement de gamin mal dégrossis n’est finalement que l’expression d’un enthousiasme qui se perd avec le temps.
 
Kévin est neuf dans le hobby. Il ne connait rien, ou presque, découvre à sa façon et, de ce fait, adapte à ses envies ce qu’il découvre. Nous l’avons tous fait. Moi-même, j’ai débuté dans le hobby avec quelques figurines de space marines, l’appendice V3 Dark Angels (je n’ai jamais eu le codex qui allait avec) et roulez jeunesse, en adaptant plus ou moins les règles tirées d’un bouquin Battle. Je me suis inventé des liens entre les Blood Angels et les Dark Angels, j’ai imaginé l’hérésie d’Horus à ma sauce avec un Lion El’Jonhson… Très différent… Et je me suis amusé. Suffisamment pour continuer ensuite, en tout cas.
 
Kévin peint à la truelle et colle comme un sagouin. Il aura le temps de s’améliorer. Et c’est bien là le secret. Il s’arrêtera au moment ou les filles lui sembleront plus attirantes que le plomb, puis reprendra, ou non. Il continuera à jouer à Warhammer ou il passera sur des systèmes alternatifs. Il continuera à jouer bourrin, ou se tournera vers le contexte du jeu pour créer des armées historiquement justes. 
 
Kévin, en fait, deviendra Jean-Kévin.
Jean-Kévin ?
 
L’évolution de Kévin. Un Kévin qui est devenus figuriniste plus ou moins accomplis. Celui qui peint avec amoure ses figurines, els convertis. Celui qui attache de l’importance à l’histoire de son armée. Celui qui joue non plus ce qui est fort, mais ce qui est beau ou qui convient à son sens de l’historique. Celui qui, en fin de compte, lorgnera petit à petit sur d’autre facette du hobby, se détachant de l’imagerie des débuts. Qui devient plus critique. Qui a d’autres envies. Celui qui, peut être, initiera la prochaine génération de Kévin.
 
Mais Jean-Kévin a du mal avec son passé. Il nie avoir jamais été un Kévin. « De son temps », c’était différent. Il critique les jeunes joueurs, cette marmaille qui ignore le « fluff » et ne jure que par les personnages spéciaux. Il méprise ces faux joueurs qui peignent mal, voir – hérésie – qui se réfère au pré-peint. Jean-Kévin est fier de son hobby, qu’il ne considère pas, oh jamais ! comme un jeu. 
 
Bref, Jean-Kévin rejette tout ce qu’il a été, en oubliant qu’il est passé par cette étape et que le Kévin d’aujourd’hui est le Jean-Kévin de demain. 
 
Mais un jour, Jean-Kévin regardera derrière lui, et enfin, passera à une nouvelle étape. Tous les figurinistes n’en passent pas par là. Les Jean-Kévin sont nombreux, et le restent parfois jusqu’à la fin. Les autres… Finissent par reconnaitre leur passé un rien honteux, et le cite même avec une certaine nostalgie. Car, finalement, quel mal y a-t-il à être un Kévin ? Quel mal à l’enthousiasme et à l’insouciance de celui qui se lance dans un hobby sans la moindre retenus ?
 
Kévin grandira. Un jour, lui aussi accueillera avec bienveillance de nouveau joueurs dans son groupe, les initiera patiemment au hobby. Peut être sera-t-il père et transmettra-t-il sa passion à ses enfants. 
 
Kévin, quoi que l’on en dise, est l’avenir de notre passion. Sans jeune génération, il n’y a qu’une stagnation. Et avec celle-ci, la mort de la passion.
 
 
Bon, après, y’en a qui sont vraiment irrécupérables, hein. Parfois, une ou deux claques dans les gencives ne feraient pas de mal.

2 commentaires:

  1. Article intéressant mon Cher Lapin ^^

    Néanmoins je me permettrais quelques petites nuances :

    Je reconnais aisément que j'ai été un jeune con mais peut être pas aussi immature que ce qu'on voit à présent : mes Chers Parents ayant eu autorité sur mes maigres finances, il n'y avait pas de danger que je donne dans le krakaje le mardi pour laisser tomber le samedi... ^^

    Si on a tous été Kévin quelque part, certains sont quand même des cas à part et les claques sont parfois encore trop douces (encore que, dans ce domaine, c'est surtout sur les parents que j'aimerais envoyer des bolts au napalm)... J'ai déjà donné des cours de peinture à une bande de Kévin types... En fait, on peut très vite cerner les kévins qui continueront dans le hobby (les anciens nous) et les ceuss qui feraient mieux d'aller pourrir les autres loisirs (comme le foot, au hasard ^^) plutôt que de le faire chez nous.

    Je n'ai jamais refusé une explication sur un jeu/conseil en peinture aux plus jeunes mais je maintiens que certains n'ont rien à faire là et malheureusement GW fait tout pour encourager cet état de fait en privilégiant la quantité plutôt que la qualité (et j'ennuie royalement la réponse "c'est une entreprise commerciale faite pour gagner de la thune gnagnagna...").

    Serviteur mon Cher Lapin ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bah, le problème des finances n'est pas vraiment celui du Kévin. On voit des joueurs confirmés, apparemment adultes et père de famille qui claquent des sommes complètement démesurées dans le loisir, entassent des boites et des boites de 'gurines non peintes voir revendent l'armée achetée trois mois plus tôt sur un coup de tête, et ce plusieurs fois par an.
    La modération est moins une question d'âge que de réflexion sur l'orientation de ses ressources... Et puis il est vrai que moins on en a, moins on peut en dépenser. Si j'ai joué plusieurs années exclusivement à Confrontation, c'est aussi parce que de toute façon, j'avais pas de ronds pour faire un autre jeu.

    Les crétins sont des crétins, en tous les cas. Ils le seront en figurine, ils le seront au foot, ils le seront avec des jeux vidéos... Et parfois on a des surprises. Les bonnes pousses qui ne continue pas (cas malheureux), les imbéciles qui s'acharne, et de jeunes crétins deviennent des vieux abrutis... Parce que bon, il y a des joueurs qui feraient mieux de redevenir un peu plus Kévin et un peu moins autiste-de-la-figurine-parce-que-c'est-sérieux-on-joue !

    Et puis bon, les revirements se font parfois... J'ai arrêté le hobby pendant plusieurs années, et ce n'était pourtant pas à cause des filles ou d'une quelconque gène ! Et pour le coup, si AT-43 et son pré-peint, loué soit-il, n'était pas passé par là, je ne suis pas sur que je serais là à écrire mes bêtises sur ce blog.

    Ca en aurait peut-être arrangé certains, remarque !

    RépondreSupprimer