samedi 13 avril 2013

[KS] Arena Rex

Arena Rex, un nom qui ne parle sans doute pas beaucoup à la plupart d'entre vous et qui, pourtant, devrait tant les figurines de cette production promettent du lourd.
Arena Rex, donc, est un jeu proposant de mettre en scène des combat de gladiateurs (à partir de trois par camp) au milieu des arènes romaines. L'action prend place dans un antiquité uchronique, avec ce qu'il faut de déviation et de magie bizarre.

Urbicus, de la Legio Magnus

L'ambiance graphique est assez alléchante et niveau sculpture, les quelques figurines présentées sont de toute beauté. Quand on voit la brochette de sculpteurs regroupés pour ce jeu, ceci dit, il ne pouvait guère en être autrement. Jugez plutôt : Sébastien Archer, Valentin "Ammon" Zak, MIKH...
Je suis profondément amoureux du travail de certains de ces sculpteurs et les voir œuvrer ensemble sur une nouvelle gamme ne peut que me réjouir.

Urbicus, sculpté par Valentin Zak

Difficile de parler plus avant du jeu lui-même, mais quelques extraits en ont été dévoilé. Pour autant, il semblerait que ce soit un jeu d'escarmouche nerveux basé sur des actions assez rapides en activation alternées. Les personnages peuvent agir à leur tour et réagir durant celui de l'adversaire, ce qui garantira sans doute d'éviter les phases d'ennui à attendre que l'opposant joue son personnage. Ce système d'action/réaction très en vogue dans les jeux d'escarmouche actuels (Eden, Infinity...) est souvent synonyme de dynamisme. Le jeu semble aussi gérer une forme d'épuisement (plus la figurine agit, plus elle se fatigue) déterminant si une figurine peut agir ou non.
Niveau combat, on est sur du D6 multiples : attaquer demande à lancer autant de dés que le score d'attaque, défendre demande la même chose avec le score de défense. Un jet est réussit sur 4+ et si l'attaquant à plus de succès que le défenseur, il passe son coup. On compare alors les dés surnuméraires avec l'arbre de dégât inscrit sur l'attaque, du haut vers le bas, et on applique les effets : point de dégâts, mouvement supplémentaire, etc.
Personnellement, j'aime beaucoup cette idée de dégât fluctuant selon un arbre : plus on réussit, plus on fait de dégâts, bien sur, mais également, plus on a le choix dans ces dégâts : ainsi, une figurine peut choisir de faire moins de blessure mais de bouger pour se mettre hors de porté, en action de résolution de combat, si son arbre le permet. Cela semble très graphique, comme idée, les affrontements vont avoir quelque chose de la BD ou du film assez aisément.

Un exemple avec le gladiateur Iason. Ici, par exemple, si Iason passe trois réussites surnuméraires à son attaque, il fera soit 4 (2+2) dégâts et pourra se repositionner de 3 pouces, soit il fera 2 de dégâts, pourra repousser son adversaire d'un pouce et se repositionner de trois.

Le jeu se déroulant en arène, il est également possible de gagner les faveurs du public pour générer des situations avantageuse pour son gladiateur. Un point intéressant c'est qu'un gladiateur peut, entre autre, gagner de la faveur en étant blessé, la jauge de PV et celle de faveur étant la même. Logique : un gladiateur en sang poussant ses limites pour le plaisir des spectateurs ne peut qu'en récolter l'approbation !
Un animal blessé est toujours plus dangereux... En tout cas, le système garantira sans doute des affrontements intéressant même avec des gladiateurs aux portes de la mort.

Un petit comparatif de tailles.

Quatre factions sont actuellement dévoilées :
Ludus Magnus : Les gladiateurs formés à Rome. Ceux qui semblent avoir les faveurs du public.
Legio XIII : Des gladiateurs gallo-romain... La première faction gallo-romaine, plus romaine que gauloise.
The Morituri : Des gladiateurs d'inspiration égyptienne, qui semblent y voir une signification religieuse et sacré.
The Blood Brothers : La seconde faction gallo-romaine, plus gauloise que romaine. L'inspiration nordique y est assez clair.

Sculpture en cours pour Otho, par MIKH.

Je ne sais si c'est l'amateur d’histoire antique en moi qui parle, ou si le thème me parle juste tout particulièrement, mais j'ai été accroché par cette gamme dès que j'ai posé les yeux sur le kickstater. C'est graphiquement très intéressant, ça promet d'être exceptionnel niveau sculpture et le jeu lui-même est très alléchant, des previews qui en ont été données.
Bien sur, ce n'est pas un KS ou les cadeaux donnent dans la folie furieuse et les figurines promettent d'être assez honteuse. On est là dans une gamme de prix à la Kingdom Death. Ceci dit, la qualité promise de sculpture vaut largement ce prix. Quand on voit que certaines gammes proposent moins bien pour plus cher et se vendent quand même...

Le KS se terminant samedi 21 avril à 10h du matin, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un petit tour dessus et, qui sait, vous laisser tenter par un petit pledge de derrière les fagots. J'ai personnellement mis bien plus pour des figurines qui m'intéressait moins, donc il est très probable que je me laisserait tenter par un Ludus Magnus assortir du magnifique "Septimus and Nero", pour 130$ fdpIn le tout, soit un petit 100€. Pour 7 figurines (dont l'exclus KS offerte) de cette qualité promise, c'est très loin d'être une mauvaise affaire.

Je vous laisse donc avec le lien vers le KS.
"Ave Caesar ! Morituri te saluta"

http://www.kickstarter.com/projects/1596689756/arena-rex-gladiator-combat-in-a-mythic-age-0

Septimus et Nero, 800kg de finesses enragée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire