A Song of Ice and Fire est plus connu dans nos vertes contrées sous le nom : Le Trône de Fer. Une série de bouquins de l'auteur américain George RR Martin, encore en cours de parution (Le 5e volume sur 7 de prévus est parut au début de l'été après une interminable attente de cinq ans.) qui plonge le lecteur dans un univers fantastique immense ou s'affronte différentes forces politiques et mystiques dans une lutte ou l'enjeu principal est, comme souvent, le pouvoir matériel. La saga est particulièrement riche en personnages et lieux haut en couleurs et se démarque résolument de la fantasy classique, faisant partie de cette "nouvelle" vague (suivie entre autre par des auteurs comme Robin Hobb ou Lynn Flewelling) dont la volonté est de poser des univers plus sombre, plus crédibles, moins fantastique que leurs prédécesseurs. (Dont la tête de liste reste l'inimitable JRR Tolkien)
Cet univers à été adapté sur différents supports avec à chaque fois un niveau de qualité assez élevé. Que cela soit les deux jeux de plateaux (et leurs extensions), le jeu de cartes (désormais en format Living Card Game, soit à collectionner mais non aléatoire), les art-books (deux volumes, le premier ayant été réédité), les jeux de rôle (A Game of Throne chez Guardians of Order) puis A Song of Ice and Fire Roleplaying chez Green Ronin), les figurines (par Dark Sword Miniatures), la série télévisée (Première saison parue cette année, par HBO) et jusqu'à des produits plus exotiques comme les répliques d'arme de Valyrian Steel (Qui n'a jamais voulu avoir Glace chez lui ?) ou les pièces de monnaies, la liste des produits dérivés est assez longue.
S'il y avait là de quoi contenter la plupart des fans, il manquait encore un domaine que la saga n'avait pas exploité. Et c'est avec non pas un mais deux jeux que Cyanide, studio franco-canadien, se charge de corriger cette erreur.
Le premier jeu, Genesis, est un jeux de stratégie temps réel basé sur les batailles "légendaires" décrites dans les romans. Le second, qui nous intéresse particulièrement ici, est sans doute celui le plus à même de retranscrire l'ambiance si particulière de l'univers créé par RR Martin. Il s'agit en effet d'un jeu de rôle/aventure dont le nom n'a actuellement pas été encore dévoilé. Celui-ci, découpé en chapitres basés sur les "points de vue" de chacun des deux personnages jouables (Mors le garde de nuit et Alester le prêtre rouge) devrait proposer une intrigue entremêlée avec celle du premier volume (selon le découpage original) de la saga. Cerise sur le gâteau, le studio a travaillé en étroite collaboration avec l'auteur lui-même afin de respecter au maximum sa vision de l'univers, et le scénario est considéré comme canon dans l'univers du trône de Fer.
L'aventure promet d'être diversifiée, puisque nous pourront explorer des lieux célèbres du roman tels que le Mur ou Port-Réal au cours de notre voyage. L'accent semble être mis sur la liberté de mouvement et d'action, et les développeurs promettent de nombreuses possibilités d’interactions, respectant l'ambiance assez noire des romans. Peut-être pourra-t-on, à l'instar d'un Planscape Torment, aller faire un tour au bordel ?
Graphiquement, le jeu est loin des superproductions actuelles, même s'il reste encore quelques mois avant que le jeu ne soit mis en vente (prévus début 2012). Il reste malgré tout assez esthétique et l'ambiance retranscrite semble bel et bien s'inscrire dans celle, tourmentée, de l’œuvre originale. Les lieux sont sales et abimés, les personnages ont des gueules cassées, des trognes qui ne donnent pas envies de les croiser la nuit dans la rue - et ce à commencer par Mors, l'un des héros !
Bref, ça fait envi malgré tout et, qui sait, peut-être que cet aspect s'améliorera d'ici la sortie. Le jeu aura sans doute l'avantage de tourner sur des machines un peu ancienne, ce qui n'est pas un mal, loin de là. D'autres jeux dont les graphismes étaient loin de casser des briques (A tout hasard, les différents Fallout, qui souffrent en plus d'une réalisation buggée au possible.) se sont révélés être de petites perles. Alors pourquoi pas A Game of Throne ?
En tout cas, j'y crois.
Pour finir, un lien pour un article Gamekult suite à leur rencontre avec le studio. N'hésitez pas à jeter un oeil au reportage vidéo, histoire de voir ce que peut, actuellement, donner le jeu en train de tourner.
A Game of Throne : le jeu de rôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire