jeudi 22 septembre 2011

[News] ForgeWorld et l'Hérésie

ForgeWorld continu encore et toujours dans sa lignée Hérésie pour Warhammer 40.000, l'air de pas y toucher.

Nous avions des marines, ce qui est très bien, et un Dreadnought fort sympathique. Forge s’attaque désormais aux véhicules, afin de transporter tout ce petit monde sur les champs de batailles du... 31e millénaire.

Les nouveautés sont donc :

Land Raider Proteus.

Oh ! Mais celà ne nous rappel-t-il pas quelque chose ? Et si. Dans la veine de ce qu'ils ont fait jusque là, FW s'est très largement inspiré du modèle V1 du Land Raider (Tout mignon, tout cubique) pour créer cette variante.
C'est assez spécial, avouons-le, et tous n'aiment pas. J'ai toujours été assez fan du vieux Land Raider, donc celui-ci me bote carrément, je dois dire.

Rhino MK1c Deimos

Celui-ci s'éloigne, mine de rien, du modèle V1 ce qui n'est pas plus mal, pour le coup. J'aime assez ce design, avec les écoutilles de coté ronde et ses pots d'échappement bien apparent. On reste dans le design classique du Rhino, mais avec un coté vieillot plus prononcé... J'adopte.
(Par contre, ça risque de couter un bras, cette affaire.)

Dreadnougth Relic Contemptor

Pour les fans de Dread', nous avons déjà droit à une variante du modèle Contemptor. Il faut avouer que s'il est assez joli, il n'apporte pas forcément grand chose. Les ornementations restent quand même assez discrètes, ce qui colle bien avec l'ambiance assez épuré de l'Hérésie. J'attends quand même de voir ça de plus prêt, parce que mine de rien, j'aime bien le coté très dépouillé du Contemptor "classique".

dimanche 18 septembre 2011

[News] Viktoria Skivlana chez Warforge

Première née de Warforge (Boutique née du partenariat de Neo Mini Game et de Eurobitz), voici venue l'officier disciplinaire Victoria Skivlana, sculptée par le talentueux Skiv, et actuellement disponible en précomande sur Eurobitz.com. pour la modique somme de 12,5€ (11,5€ durant la préco.)
(Sortie prévue début octobre)


Un modèle superbe qui s'intégrera aisément dans une armée de la Garde impériale. J'ai en tout cas passé commande d'un exemplaire, rien que pour le plaisir de la peinture. Les "sadist-lady" ont toujours eu la côte.

A noter que les 200 exemplaires prévus en précommande ont été vendue en trois jours (dont 100 en moins de dix heures !) et qu'il est donc envisagé de doubler les tirages, pour que tout le monde puisse profiter de ce superbe modèle.

Reste à espérer que ce début promette encore mieux à l'avenir.
(Trois gammes de socles en préparation pour l'instant, dont une que j’attends avec la plus grande impatience.)

[News] Dreadfleet : un nouveau jeu chez Games Workshop

Plus d'un an, maintenant, que des rumeurs tournaient. Celà avait commencé avec la sortie de Space Hulk V3, certes, mais les rumeurs s'étaient faite plus persistantes - sans être pour autant plus précise - depuis l'été dernier, à peu de choses prêt.
Games Workshop allait retenter une opération dans la veine de celle faite pour Space Hulk. Une grosse boite pleine de matos, un jeu en stand alone qui serait vendu en édition limitée. Les délires les plus fous ont été émis à propos de cette sortie : Retour de Heroquest ? Nouvelle boite pour BloodBall ? Retour de GorkaMorka, une V2 pour ce jeu si éphémère ?
Bref, beaucoup de supposition, mais peu d'infos. Puis ça s'est précisé, avec une rumeur de plus en plus persistante pour un retour du vénérable Man-O-War. Mais si, rappelez-vous ! Des batailles navales dans l'univers de Warhammer Battle. Depuis le début de l'été, ceci s'est peu à peu transformé en un "jeu de bataille navale dans l'univers de Battle", sans plus de référence que ça.

Puis on a eu les premiers teasing "solide", avec l'évocation d'un certain nom : "le comte Noctilus". un nom transparent, qui laissait clairement supposer qu'on allait voir la mer avec cette sortie.
Pas plus d'informations... Jusqu'à ces deux images, très récemment :


Plus de doute possible : ça sera navale ou ne sera pas. Bien sur, restait à savoir comment. Un jeu d'escarmouche à la Mordheim, sur des navires et/ou des ports ? Un jeu d'exploration ? Un jeu de bataille, comme supposé à la base ? L'accent mis par les trailers sur les personnages pouvait laisser supposer à une espère de transposition de Space Hulk dans l'univers de Battle, un jeu basé sur une bande de marins s'affrontant, ou quelque chose du genre. Un jeu d'abordages, typiquement, aurait pu parfaitement être dans cet esprit.

Le suspens est tombé samedi, tandis que Dreadfleet était mis en prévente, pour une sortie programmée le 1er octobre. Jusque là, je ne pourrait dire grand chose sur le système de jeu, qui reste un grand mystère pour tous.
Qu'est-ce donc, finalement, que ce jeu ?
Et bien... Nous avons au final un jeu de bataille navale à échelle assez réduite. une sorte d'escarmouche navale, comme a pu le proposer, à sa modeste échelle, le jeu "Pirates of the Cursed Seas" de Wizkid. (Anciennement "Pirates of the Spanish Main")
Prévus pour deux joueurs, le jeu propose à deux flottes de cinq navires de s'affronter pour la domination des mers.

Première remarque en voyant les images : "C'est tout ?" La vue d'ensemble dessert quelque peu le produit. On a l'impression de navire minuscule s'affrontant sur un paillasson bleu, ça ne fait pas forcément bien rêver.
Après quelques recherches, on est finalement loin d'être à une échelle si réduite que ça. Les navires font une dizaine de centimètres de long, le plateau faisant quand à lui 1 mètre sur 1 mètre 50, ce qui remet les choses dans un autre contexte. Il va falloir dégager la table avant le jeu, ça ne se fera pas sur un coin du canapé !

Le matériel à l'air d'excellente qualité. Les différents navires sont plein de personnalités, remettant même à l'honneur certaines races oubliées (Nain du Chaos et Arabiens !), puisque chaque navire se raccroche à une race de l'univers de Warhammer. C'est fin, c'est détaillés, et ça se différencie bien.
A coté des navires, on retrouve des récifs, des créatures bizarres et autres pions (épaves et compagnie) qui égayeront les tables de jeu. Sans compter les cartes, dés et marqueurs en tout genre que tout jeu de cet acabit se doit de pouvoir proposer.
Bref, d'aspect, ça donne plutôt bien. Reste à voir si les règles suivent.

Tout ça, c'est très sympa, mais... On ne peut s’empêcher d'être un peu déçus, à certains niveaux. Le jeu est cher, déjà. 90€, c'est une jolie somme qu'on ne met pas dans n'importe quoi. Space Hulk était à 75/80€, on marque un pallier de plus pour Dreadfleet. Le jeu ne bénéficie pas, en outre, du capitale sympathie de son prédécesseur. On a là quelque chose qui sort littéralement de nul part, sans le potentiel nostalgique qu'avait Space Hulk ou qu'auraient pu avoir Heroquest ou Space Crusade, par exemple.
C'est à la fois un avantage et un inconvénient.
On peut aussi s'agacer de l'insistance lourde que fait Games Workshop de l'aspect limité de l'objet. Certes, il est bon de le préciser, mais là, ça donne un peu l'impression qu'il s'agit du seul réel argument de vente.
On peut également regretter que Games Workshop n'ait pas profité de l'occasion pour tenter de relancer Man-O-War. Ce n'est plus dans les optiques de la boite, qui a laissé couler tout ses jeux "spécialistes" pour se concentrer sur ses trois univers phare, mais un léger suivit, une ressortie de quelques modèles... Aurait pu être très sympathique, même pour un temps. Le matériel trouvera, ceci dit, facilement sa place dans ce vénérable jeu, tant au niveau des navires que du tapis qui parait d’excellente qualité.
(D'ailleurs, je compte bien le tester avec Pirate, justement, vu le stock de ces petits navires que j'ai sous la main.)

Espérons que la sortie d'un tel produit ne casse pas la concurrence au niveau des jeux "navals" actuels et même pousse des joueurs à s'y intéresser. Personnellement, j'ai depuis l'annonce de cette boite très envi de regarder de plus prêt du coté de Spartan Game, qui propose des choses fortes attrayantes.

Je vais vous laisser sur les photos des dix navires proposés par Dreadfleet. Constatez par vous même de ce qu'on peut attendre du jeu niveau qualité du plastique.
Pour ma part, je suis tombé amoureux de la grosse pieuvre mécanique des Nains du Chaos.

dimanche 11 septembre 2011

[Dark Angels] Test pour l'Hérésie

Voici mon premier test pour mes Dark Angels pré-hérésie. (Enfin, current hérésie plus exactement, puisque je pense placer la construction de mon armée en pleine période du siège de Terra.)
J'ai pas mal hésité pour le noir, et puis finalement, je suis partit sur une méthode qui m'a déjà plutôt pas mal réussit. Sous-couche noir, base en Adeptus Battlegrey, double passage de lavis badad Black et ensuite, les rivets en Boltgun Metal, une nouvelle couche de Badad sur toute la figurine et un éclaircissement des rivets en Mithril Silver.
Plutôt simple et efficace pour de la figurine destinée, rappelons-le, à être vue sur une table, pas en détail lors d'un concours de peinture.


Manque encore les freehand sur les épaules et le socle. Pour ceux-ci, ça devra attendre, étant donné que je lorgne sévèrement du coté de la production vendue par WarForge. (Achetez français, pour vos socles !)

samedi 3 septembre 2011

[40K] Ils sont arrivé !

Toujours dans le cadre de mon armée Dark Angels, j'ai commencé depuis quelques temps à murir un projet d'extension de l'armée sur une période bien connue des amateurs de 40K : la Grande Croisade et l'hérésie d'Horus.
J'en avait déjà parlé un peu ici, mais ForgeWorld a depuis quelques mois débuté une ligne clairement orienté pré-hérésie, en sortant quelques superbes modèles. (Que l'on paye un rein, c'est pas Forge pour rien non plus.)

Et donc... Qu'ais-je découvert en rentrant du boulot jeudi soir ?


Et ouais. Ma petite commande.
Premier constat : c'est cher. 25€ les cinq pitous sans armes (soit le prix d'une boite de marines d'assaut, en gros), ça va arracher s'il faut faire une armée avec. (Et encore, j'ai pas payé les frais de port !) Bon, après, les armes en rab', j'en ai des kilos, de toute façon.
Deuxième constat : c'est beau ! C'est fin, c'est détaillé, et j'ai eu du bol sur le moulage qui est nickel. Très peu de ligne, juste un petit pet sur un backpack (qui se voit à peine, en plus)... Pour le coup je m'en tire bien. Ca va être un pur bonheur à peindre.

D'ailleurs...


Grappes MKII


Grappes MKIII


Grappes MKV

Quand à savoir comment je vais répartir ça... Et bien, pour l'instant, je pense que ça va être quelque chose comme deux escouades tactiques de cinq marines et une escouade desvastator "double laser" avec ceux qui resteront.
Ca me permettra d’avoir un début d'armée intégrable à autre chose en attendant tout en peignant une ou deux armes lourdes pour changer un peu. Et bien sur... Tout sera aux couleurs des Dark Angels pré-hérésie : back to black.
Quand à savoir comment je vais faire ce noir... Ca reste encore ma grande question.

Par dessus ça, je vais essayer de me dégotter de petits socles sympathiques. Des figurines pareille, ça se bichonne.